jeudi 4 octobre 2012

Une cocotte chinoise...


Mon activité (hormis coudre ou crocheter) est, officiellement, de proposer à la vente divers objets d'occasion...autrement dit, je suis brocanteuse.

Dans le métier, certains vendent des meubles haute-époque, d'autres des trucs un rien cra-cra (on dit "dans son jus", ça fait plus pro) tous les autres des objets entre-deux (pas trop ancien, pas trop négligé).

Moi, je suis dans mon monde.
Ce que j'aime, c'est révéler la grâce d'objets pas forcement très chers, ni rarissimes ou antiques.
Le plus amusant est l'exercice de l'upcycling: une forme ultime de recyclage puisque l'on remet sur le marché un truc destiné au rebut en lui rendant sa jeunesse.
Des fois, je change son usage originel (boite à couture/boite à bijoux, meuble de poupée/rangement à chi-chis, tabouret/table d'appoint...)
Des fois, c'est juste remettre au gout du jour.

C'est le cas du chantier d'aujourd'hui:

Une trouvaille de brocante, une drôle de pagode en laiton qui s'avère (après examen) être un pied de lampe


Elle était très oxydée mais vernie (c'est censé empêcher l'oxydation...mais ça marche pas! Il faut "juste" décaper...Oh joie!).
Môman décrapote comme une bête et Pôpa électrifie comme un dieu...
En bonne feignasse, je me contente de la partie colorée et fun du chantier.

Les fournitures:


Un zabat-jour suédois, un coupon de cotonnade chinoisant, du passepoil (trop cool, il est pile-poil raccord!) de la frange. Si on ajoute de la colle, des ciseaux et kèke zépingles, on est paré!

Je vous épargne les étapes, mes photos sont trop pourries ça n'a rien de bien passionnant:

-découpe du tissus (dans le biais, c'est mieux)
-collage sur l'abat-jour (juste sur la suture vertical et les armatures haute et basse)
-application du passepoil puis de la frange
Surtout, si vous vous lancez dans ce genre de chantier, n'oubliez jamais que le tout devient transparent quand on allume la lampe: les parties cachées deviennent visibles!! Bien soigner les découpes...

Le résultat:

Et voilà!!
Un rien baroque, le rouge donne une superbe lumière...digne d'un lupanar 1900!! J'adore le mobilier de cocotte, on ne se refait pas!
Une fois équipée d'une ampoule, elle peut rejoindre la boutique où elle est proposée à 35€...

A+


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire