mercredi 18 juillet 2012

Quand une idée est bonne...

On la reprend!

Je ne parle pas de piquer les idées des copines, non non non! Mais bel et bien de savoir reconnaitre la qualité d'une intuition.

Ainsi, l'autre jour, en trainant sur la toile, je vois un châle ravissant (couleur contemporaine, maille aérée juste comme il faut: une vraie réussite). La crocheteuse (j'ai oublié de noter son nom, quand je m'y mets je suis une pure truffe!) indiquait la provenance du-dit châle: un patron gratuit de Lion.

Je vais voir le patron en question et là c'est l'horreur! Un genre de couverture de survie en mohair blanc, épaisse, pas élégante pour deux sous!!

Toute la différence tenait dans le choix du fil!

Justement, il me restait une pelote de Drops Delight aux couleurs appétissantes.

Yapuka!

On déjauge: crochet n°5 (à peu près, c'est un crochet en ivoire pas numéroté et j'ai jamais pris la peine de le mesurer) pour un fil qui se travaille en 2.5, ainsi on obtient une maille souple et aérée idéale pour un châle.
J'ai ajouté un rang de finition avec des picots parce que je trouve qu'il faut bien ça pour ce genre d'ouvrage: le modèle est simple, pourquoi se priver de raffinement?

Voilà donc ce que l'on peut réaliser en un après-midi d'été un peu flemmard:


La variation de couleur a en plus le bon goût de se caler sur la séquence du motif: que demande le peuple!
Pour ceux qui se demandent, le coloris c'est le n°12 et je n'ai pas réalisé la totalité des séquences du patron (avec une seule pelote...)

Je tenais à vous montrer ce cas d'école, car ce n'est pas la première fois que je le vis.

Le rendu d'un modèle dépend infiniment de la fibre utilisée. C'est comme ça que l'on peut être déçu par un ouvrage, voire ne pas retenir un modèle...qui pourtant a son intérêt!
Il n'y a pas vraiment de recette, juste l'intuition aidée de l'expérience (autrement dit, l'accumulation d'expérimentations!)
Par ailleurs, méfiez-vous des fils fantaisie, souvent ils nécessitent des points trrrrès basiques et ne permettent ni subtilités ni modifications.

Je retourne à ma table de travail, j'ai d'autres trucs sur le feu...

Additif du 03/08/12:
Ayé! J'ai retrouvé celle qui l'avait fait: c'est Liz sur son blog "Crochet in color" avec de la Noro...


A+

1 commentaire :