vendredi 25 mai 2012

Mon flocon fleuri

Quand il fait chaud, on met de la maille!! Si si!! (parole d'accro)

Par exemple, il me restait un fond de fil fantaisie (le genre avec des choupettes de fibres qui dépassent de partout, j'aime pas) provenant du stock de ma grand-mère. Cette femme admirable tricotait divinement bien, mais les modèles...comment dire...j'aime pas l'angora (trop chaud et pi ça chatouille le nez) j'aime pas le mohair mélangé au lamé (ça gratte et c'est kitsch) et j'aime pas les grosses fleurs en jacquard (même s'il peut y avoir des exceptions, on a les contradictions qu'on peut).

Passé cette parenthèse, le fameux fil effiloché: une plaie à crocheter (on lit très mal les mailles, le crochet se prend dans les pendouillures: Graaaaa!) mais mon esprit malade est persuadé que je peux en faire quelque chose de potable...
Vu la quantité de fil disponible, un chapeau s'imposait! Tout blanc, ça marche même quand il fait chaud, non?

 Donc, je pars sur une base de béret classique mais asymétrique, crocheté en spirale. Bien sûr, au moment des diminutions, je réalise que je n'aurai pas assez de fil. Je gère: continuons-donc avec une autre pelote de blanc (il est hors de question de défaire: le fil bloque sur lui-même!)
Une fois fini, malgré le coté flocon assez sympa, je le trouve pas achevé en l'état.

Et si j'ajoutais des fleurs? Vive le crochet irlandais!

Une rose et des feuilles traditionnelles, ça va déjà mieux.
Un bouton ancien en nacre, on approche.
Pour casser la symétrie je rajoute trois clochettes de muguet...c'est de saison! (je sais, elles sont très grosses: mon dieu! Du muguet OGM!!)

Vous voulez le voir?

photo héroïque, je me suis couchée super-tard hier: je suis pas fraiche fraiche!
Bon, là on voit les limites de mon appareil: il crame les hautes lumières, même à l'ombre...

Un gros-plan pour les fleurs, le cliché est sombre mais au moins on voit les détails:


Les fleurs sont réalisées d'après les modèles de Lesley Stanfield, si vous aimez les fleurs au crochet, son livre est une mine!

J'arrête de faire joujou dans le jardin, le mois de juin approche et j'ai encore des cadeaux d'anniversaire à mignoter (mais non, je n'ai pas de métier...pas avec une météo pareille!)

A+

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire